abonnel-siteweb/data/pages/electronique/esp/references-et-bibliographie...

148 lines
6.6 KiB
Plaintext
Raw Permalink Normal View History

2024-01-07 10:02:35 +01:00
====== Références et bibliographies Arduino et ESP ======
__Livre **Arduino, Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)**__
[[https://amzn.to/3G7yIQu|{{:electronique:esp:pasted:20220128-082624.png?248 }}]]
de **Christian Tavernier**
* [[https://amzn.to/3G7yIQu|Commander le livre]]
* [[https://amzn.to/3G7yIQu|Commander le Kindle]]
**Notes de l'éditeur :**
Après un bref rappel de ce quest un microcontrôleur et une présentation des différentes versions dArduino, cet ouvrage fournit tous les éléments nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre de nombreuses applications performantes avec notamment :
* la présentation complète de la syntaxe du langage de programmation ;
* plusieurs dizaines de schémas dinterfaces avec les dispositifs les plus divers (afficheurs, moteurs, relais, capteurs, bus I2C, SPI, Ethernet, etc.) ;
* plusieurs dizaines dexemples de programmes types permettant la mise en oeuvre de ces interfaces.
Accessible sans connaissances préalables en électronique ou en programmation, cette nouvelle édition mise à jour sadresse aussi bien à lamateur passionné, quau professionnel désireux dintégrer des Arduino dans ses applications. Chacun pouvant y trouver selon son niveau le degré dinformation requis.
**Commentaires :**
Surement le meilleur ouvrage. Démarche très étudiée et les informations sont pertinentes. Il aborde de façon très claire et bien structurée la programmation de l'Arduino puis la réalisation de circuits.
<WRAP clear/>
---
__Livre **Mouvement, lumière et son avec Arduino et Raspberry Pi**__
[[https://amzn.to/3ucTZpD|{{:electronique:esp:pasted:20220128-084748.png?248 }}]]
Avec 30 projets ludiques (Serial makers) de **Simon Monk**
* [[https://amzn.to/3ucTZpD|Commander le livre]]
* [[https://amzn.to/3r7zIzL|Commander le Kindle]]
**Notes de l'éditeur :**
Cet ouvrage à vocation pratique explique comme créer et contrôler des mouvements, de la lumière et du son à l'aide d'un Arduino et d'un Raspberry Pi. Avec à l'appui 30 projets ludiques à réaliser, il détaille comment utiliser ces deux plates-formes pour contrôler des LED, des moteurs de divers types, des bobines, des dispositifs à courant alternatif, des pompes, ou encore des systèmes d'affichage ou de production de sons. Il se clôt par des projets permettant de contrôler des mécanismes et des systèmes avec Internet, faisant ainsi pénétrer le lecteur dans le monde des objets connectés. Le maker, qui aura déjà eu l'occasion d'utiliser un Arduino ou un Raspberry Pi pour mesurer le monde réel à l'aide de capteurs, passera ici à l'action en découvrant les bases de l'automatisation.
Dans ce livre, vous apprendrez notamment à :
* créer un système d'arrosage automatique de vos plantes avec Arduino
* mettre au point un rafraîchisseur de boissons
* fabriquer une marionnette qui danse en fonction de vos tweets
* concevoir un éclateur aléatoire de ballon
Téléchargez le code source des programmes Arduino et Raspberry Pi présentés dans cet ouvrage sur www.serialmakers.com
**Commentaires :**
Toutes les explications sont claires et précises. Idéal pour débuter mais aussi pour l'utilisateur confirmé.
Les comparaisons Arduino - Raspberry PI sont très utiles.
<WRAP clear/>
---
__Livre **Arduino pour la domotique**__
[[https://amzn.to/3G8tl3e|{{:electronique:esp:pasted:20220128-083115.png?248 }}]]
de **Marc-Olivier Schwartz**
* [[https://amzn.to/3G8tl3e|Commander le livre]]
* [[https://amzn.to/3G8tl3e|Commander le Kindle]]
**Notes de l'éditeur :**
Cet ouvrage est un guide pas-à-pas de projets concrets avec des exemples de code, des schémas et des photos pédagogiques.
Il se termine par une introduction à l'impression 3D pour réaliser soi-même les boîtiers dans lesquels encastrer circuits et capteurs.
<WRAP clear/>
---
__Livre **Arduino le guide complet**__
[[https://amzn.to/3o7F0Jv|{{:electronique:esp:pasted:20220128-083453.png?248 }}]]
Une référence pour ingénieurs, techniciens et bricoleurs de **John Malcolm Hughes**
* [[https://amzn.to/3o7F0Jv|Commander le livre]]
* [[https://amzn.to/3o7F0Jv|Commander le Kindle]]
**Notes de l'éditeur :**
Le livre le plus complet sur Arduino et son environnement de programmation.
JM Hughes est ingénieur système et possède 30 ans d'expérience dans le domaine de l'électronique. Il est spécialisé dans le domaine de l'aérospatiale. Il a piloté le projet informatique associé au Phoenix Mars Lander, la sonde spatiale qui s'est posée sur la planète Mars en 2008.
Au programme :
* La famille Arduino
* Le micro-contrôleur AVR
* Programmer Arduino
* Utiliser le langage C et C++
* Les bibliothèques Arduino
* Les modules d'entrées/sorties
* Élaborer 4 projets grandeur nature
**Commentaires :**
Ce guide ressemble plus à un inventaire des produits (shields) disponibles avec les différentes cartes ARDUINO qu'à un ouvrage sur les possibilités de ces cartes de développement.
<WRAP clear/>
---
__Magazine français **Hackable**__
{{:electronique:esp:pasted:20220128-075944.png?248 }}
Né en 2014, Hackable est un magazine destiné aux professionnels et particuliers souhaitant découvrir et progresser dans les domaines de lélectronique numérique et de lembarqué. Il fournit un contenu riche. Le contenu du magazine est conçu de manière à permettre une mise en pratique directe des connaissances acquises et apprendre tout en faisant.
<WRAP clear/>
---
__Livre **Arduino, Applications avancées**__
[[https://amzn.to/3g2sXZt|{{:electronique:esp:pasted:20220128-081229.png?noLink&248 }}]]
Claviers tactiles, télécommande par Internet, géolocalisation, applications sans fil... (Technologie électronique) de **Christian Tavernier**
* [[https://amzn.to/3g2sXZt|Commander le livre]]
* [[https://amzn.to/3g2sXZt|Commander le Kindle]]
**Notes de l'éditeur :**
Ce livre présente des montages électroniques programmables complexes et ambitieux.
Il aborde ainsi des concepts et des interfaces dits "évolués" tels que :
* la connexion aux réseaux (notamment à Internet) que ce soit en mode filaire ou sans fil,
* l'utilisation de modules GSM pour exploiter Arduino via un téléphone mobile,
* l'utilisation de cartes mémoire SD
* le couplage à des modules GPS pour réaliser des applications géolocalisées,
* l'utilisation de la synthèse et de la reconnaissance vocale.
Les programmes nécessaires à leur mise en oeuvre sont fournis dans les suppléments en ligne de l'ouvrage.
Un premier chapitre de "remise à niveau" permet à ceux qui n'auraient pas lu le premier ouvrage d'aborder néanmoins celui-ci sans difficulté.
<WRAP clear/>