abonnel-siteweb/data/pages/loisirs/voyages/histoire-de-la-croix-bleue-...

16 lines
2.0 KiB
Plaintext
Raw Permalink Normal View History

2024-01-07 10:02:35 +01:00
====== Histoire de la Croix Bleue des Abrets ======
{{ :loisirs:voyages:pasted:20210826-083923.png}}
Quand il quitte Les Abrets pour la rue Adrien Bourgeat en se dirigeant vers le hameau de La chapelle (la Bâtie-Divisin), le promeneur est intrigué par une grande croix de pierre, peinte en bleu, qui domine le paysage. Depuis quand est-elle la et pourquoi ?
Son installation remonte à 1877 comme gravé sur son fût. L'aïeule de la propriétaire du terrain aidée de membres de sa famille fait tu alors ériger la croix pour remercier Dieu d'avoir permis à son fils de revenir vivant de la guerre de 1870 contre les Prussiens. Leurs initiales - JDR et SJ - figure encore au-dessus de la date.
À l'origine, la Croix et de forme classique avec deux bras horizontaux plus large et droits sur lesquels les enfants déposent des fleurs. Elle est alors entièrement teinte en bleu couleur du ciel, couleur liée à la Vierge... Elle a été, au cours des décennies, entretenue, fleurie, détruite puis remaniée.
En 2008, le terrain de 27 mètres carrés sur lequel elle se trouve devient propriété de la commune pour l'euro symbolique. Basse peu visible La Croix et ensuite presque entièrement reconstruite grâce à l'association du patrimoine avec des bénévoles comme Jean-Baptiste Cleyet-Marrel et Henri Gallin-Martel. Le fût, cassé, et rallongé, la forme des bras modifié. Les ruines du château Bayard lui offre son socle en pierre de taille.
Depuis son installation, elle a donnée son nom à une rue, un quartier et elle est devenue le but d'une promenade appréciée des Abrésiens. Souvent des fidèles cigarettes le temps d'une petite prière. Il est d'ailleurs prévu qu'elle soit béni dans un avenir proche.
Les croix dit bleue sont souvent taillées dans des roches appelées pierre bleue que ce soit du calcaire dur comme celui de Vogüé en Ardèche ou du schiste comme celui de Nozay en Loire-Atlantique, qui fait autrefois la richesse de cette commune.
-- // Daniel Corlet - Les Abrets, Tous Ensemble 239, juin 2021