====== Figueres Teatre-Museu Dalì ====== ===== Le plus grand objet surréaliste du monde ===== Inauguré en 1974, le Théâtre-musée Dalí a été construit sur les vestiges de l'ancien théâtre de Figueres et renferme le plus large éventail d'œuvres décrivant la trajectoire artistique de Salvador Dalí (1904-1989) que l'on puisse rêver, de ses premières expériences de peintre à celles de la fin de sa vie, en passant par ses créations surréalistes. Voici quelques-unes des œuvres les plus remarquables qui y sont exposées: Port Alguer (1924), Jeune fille de Figueres (1926), Le spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec lard grillé (1941), Poésie d'Amérique – Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), Corbeille de pain (1945), Nez de Napoléon transformé en femme enceinte promenant son ombre mélancolie parmi les ruines originales (1945), Leda atomique (1949), Apothéose du dollar (1965), Galatée aux sphères (1952) ou Aurore, midi, après-midi et crépuscule (1979). Mérite également une mention spéciale l'ensemble de pièces réalisées spécialement par l'artiste à l'intention du Théâtre-musée, et notamment la Salle Mae West, la Salle Palais du Vent, le monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. Une place y est également faite à d'autres artistes que le maître avait souhaité accueillir: Greco, Marià Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antoni Pitxot et Evarist Vallès, entre autres. Le Théâtre-musée Dalí doit être saisi comme un tout, comme la grande œuvre de Salvador Dalí; en effet, tout y a été conçu et pensé par l'artiste, dont le souci était d'offrir au visiteur une véritable expérience : une immersion dans son monde fascinant et unique. ===== Origines et création ===== Le Théâtre-Musée Dalí de Figueres représente une expérience unique permettant d'observer, vivre et jouir de l'œuvre et de la pensée d'un génie. Comme Dalí lui-même l'a expliqué : "Il est évident qu'il existe d'autres mondes, c'est certain, mais je l'ai dit à maintes reprises, ces autres mondes se trouvent dans le nôtre, ils résident sur la terre et plus précisément au centre de la coupole du Musée Dalí, où se trouve tout le nouveau monde insoupçonné et hallucinant du surréalisme". Salvador Dalí a décidé au début des années 60 de construire son musée dans les ruines de l'ancien Théâtre de Figueres. Actuellement, l'un de ses amis et collaborateurs, également peintre, Antonio Pitxot, membre du Conseil et 2ème Vice-président de la Fondation, en est le Directeur. L'édifice du théâtre de la ville de Figueres, œuvre de l'architecte Roca i Bros, a été construit entre 1849 et 1850, mais a été détruit par un incendie à la fin de la guerre civile espagnole, en 1939. A partir de ce moment-là, cet édifice avait été réduit à sa structure de soutien périphérique. Le plafond de l'orchestre s'était écroulé, il ne restait des loges que les couloirs d'entrée et, de la scène, l'arc de l'ouverture de la scène et les magasins latéraux. Le vestibule et le salon des entractes étaient les seules parties restées plus ou moins intactes. Cependant, la structure essentielle du théâtre avait été épargnée et avait laissé dans la ville de Figueres une ruine d'aspect fantasmagorique. En 1961, Ramon Guardiola, alors maire de Figueres, proposa à Salvador Dalí d'en faire un musée consacré à son œuvre. Le peintre fut séduit par le charme spectral du théâtre et, prévoyant de conserver la structure de l'édifice, il le choisit comme siège du futur Théâtre-Musée Dalí : **"Où donc, sinon dans ma propre ville, doit se conserver ce qui est le plus extravagant et le plus solide de mon œuvre, ou sinon ? Le Théâtre Municipal, ce qui en restait, m'a semblé très approprié et pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral, la seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l'église où j'ai été baptisé et la troisième, parce que c'est précisément dans la salle du vestibule du théâtre que j'ai fait ma première exposition de peinture."** L'idée de réunir son œuvre dans l'ancien théâtre de Figueres enthousiasma Dalí et il se mit au travail pendant plus d'une décennie, y intervenant et dessinant les moindres détails jusqu'en à faire une réalité lors de l'inauguration officielle du Théâtre-Musée Dalí le 28 septembre 1974. L'une des éléments les plus visibles du musée est la structure réticulaire transparente en forme de coupole géodésique qui couronne l'édifice, une idée de Salvador Dalí que réalisa l'architecte murcien Emilio Pérez Piñero (1935-1972). La coupole est devenue non seulement le symbole du Théâtre-Musée mais aussi tout un symbole pour la ville de Figueres. ===== Le musée dans l'actualité ===== Les différentes collections administrées par la Fondation Gala-Salvador Dalí comprennent toutes sortes d'œuvres d'art : peintures, dessins, sculptures, gravures, installations, hologrammes, stéréoscopies, photographies, etc., environ 4.000 pièces au total. Sur celles-ci, environ 1.500 sont exposées au Théâtre-Musée Dalí de Figueres. Sous le nom de Théâtre-Musée Dalí, on peut trouver deux espaces muséales différenciés, qui proposent un parcours libre et personnel à travers leurs salles : 1) Le Théâtre-Musée proprement dit, constitué par l'ancien théâtre incendié converti en Théâtre-Musée à partir des critères et de la conception de Salvador Dalí même. Cet ensemble de salles constitue un objet artistique unique où chaque élément est une partie inséparable du tout. 2) L'ensemble de salles résultant des agrandissements progressifs du Théâtre-Musée où l'intervention personnelle de Dalí est superficielle ou inexistante. Ces salles font physiquement partie de la Torre Galatea, avec l’exposition des œuvres du legs du peintre et les nouvelles acquisitions de la Fondation. 3) La salle d’expositions Dalí · Bijoux, inaugurée en 2001, avec les trente-sept bijoux en or et pierres précieuses de l’ancienne Collection Owen Cheatham, deux bijoux créés à une date postérieure, et les vingt-sept dessins et peintures sur papier que Salvador Dalí avait réalisés pour concevoir les bijoux. Le Théâtre-Musée Dalí dispose d'un ample éventail d'œuvres qui décrivent la trajectoire artistique du peintre de l’Ampourdan depuis ses premières expériences artistiques -impressionnisme, futurisme, cubisme, etc.- et ses créations surréalistes, jusqu'aux œuvres des dernières années de sa vie. Parmi les œuvres les plus remarquables qui y sont exposées, on peut voir Autoportrait avec l'Humanité (1923), Port Alguer (1924), Le spectre du sex-appeal (1932), Portrait de Gala avec deux côtes de mouton en équilibre sur son dos (1933), Autoportrait mou et bacon frit (1941), Poésie d'Amérique - Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), La corbeille à pain (1945), Léda atomique (1949) et Galathée aux sphères (1952), parmi bien d'autres. Il faut également souligner l'ensemble des œuvres réalisées par l'artiste expressément afin qu'elles soient exposées de manière permanente dans le musée, œuvres qui vont de peintures et de sculptures à des installations monumentales complexes. Soulignons à l'intérieur de ce groupe la salle Mae West, la salle Palais du Vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. (faire la Visite virtuelle) Bien que les œuvres exposées soient surtout de Dalí, on peut également trouver des pièces d'autres artistes qu'il a voulu y inclure: Antonio Pitxot, Evarist Vallès, la collection privée de Salvador Dalí comprenant des œuvres du Greco, de Marià Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, Gérard Dou, etc. On peut également trouver dans différentes salles du Théâtre-Musée, entre autres, des œuvres de Bouguereau, John de Andrea, Wolf Vostell, Meifrén et Ernst Fuchs. Depuis la mort de Salvador Dalí, en 1989, on peut également visiter la crypte et sa tombe, située au centre du musée, espace qui a été réaménagé en 1997 afin d'y exposer une collection de bijoux d'or dessinés par l'artiste. A voir aussi : * [[.:aliyah:start|Exposition Aliyah (1968)]] * [[.:dali_joies:start|Dalì Bijoux]] * [[.:quelques_oeuvres:start|Quelques oeuvres]] A visiter : * [[http://www.salvador-dali.org|Théatre-Musée Dalí]] {{gallery> . ?norecursive}}