abonnel-siteweb/data/pages/informatique/linux/commandes/chmod.txt

24 lines
1.8 KiB
Plaintext

====== chmod ======
{{ :dummy.png?75x75|}}
La commande ''chmod'' est utilisée pour modifier les permissions d'accès des fichiers et des répertoires dans un système de fichiers UNIX/Linux. Les permissions d'accès permettent de définir qui peut lire, écrire ou exécuter un fichier ou un répertoire.
La commande ''chmod'' permet de définir les permissions pour trois types d'utilisateurs : le propriétaire du fichier, le groupe associé au fichier et les autres utilisateurs.
Les permissions d'accès peuvent être représentées sous forme de **notation numérique** ou **symbolique**.
La **notation numérique** utilise une combinaison de chiffres pour définir les permissions de chaque type d'utilisateur. Par exemple, ''r'' représente la permission de lecture, ''w'' représente la permission d'écriture et ''x'' représente la permission d'exécution. Les chiffres utilisés sont 4 pour la permission de lecture, 2 pour la permission d'écriture et 1 pour la permission d'exécution. La somme de ces chiffres représente les permissions totales pour chaque type d'utilisateur. Par exemple, 644 (ou 0644) représente les permissions de rw-r--r--, où le propriétaire peut lire et écrire le fichier, mais les autres utilisateurs ne peuvent que lire le fichier.
La **notation symbolique** utilise des lettres pour définir les permissions pour chaque type d'utilisateur. Par exemple, ''u'' représente le propriétaire du fichier, ''g'' représente le groupe associé au fichier et ''o'' représente les autres utilisateurs. Les lettres ''r'', ''w'' et ''x'' sont utilisées pour définir les permissions de lecture, d'écriture et d'exécution.
Par exemple :
<code>
chmod u+rwx fichier.txt
</code>
Cette commande ajoute les permissions de lecture, d'écriture et d'exécution pour le propriétaire du fichier.