abonnel-siteweb/data/pages/informatique/linux/system/dossiers-remarquables/srv.txt

11 lines
1.8 KiB
Plaintext

====== /srv ======
{{tag>"Liunx système"}}
{{ :dummy.png?75x75|}}
Le répertoire **/srv** est défini dans le FHS (Filesystem Hierarchy Standard) pour stocker les **données de service** spécifiques à un système.
Le but principal de spécifier ceci est que les utilisateurs puissent trouver l'emplacement des fichiers de données pour un service particulier, et que les services qui nécessitent un seul arbre pour les données en lecture seule, les données en écriture et les scripts (comme les scripts **CGI**) puissent être raisonnablement placés. Les données qui n'intéressent qu'un utilisateur spécifique doivent être placées dans le répertoire personnel de cet utilisateur. Si la structure de répertoire et de fichier des données n'est pas exposée aux consommateurs, elle doit être placée dans ''/var/lib''.
La méthodologie utilisée pour nommer les sous-répertoires de ''/srv'' n'est pas spécifiée, car il n'existe actuellement aucun consensus sur la manière de le faire. Une méthode pour structurer les données sous ''/srv'' est par protocole, par exemple **ftp**, **rsync**, **www** et **cvs**. Sur de grands systèmes, il peut être utile de structurer ''/srv'' en fonction du contexte administratif, comme ''/srv/physics/www'', ''/srv/compsci/cvs'', etc. Cette configuration variera d'un hôte à l'autre. Par conséquent, aucun programme ne doit compter sur une structure spécifique de sous-répertoire de ''/srv'' existant ou sur le fait que les données sont nécessairement stockées dans ''/srv''. Cependant, ''/srv'' devrait toujours exister sur les systèmes conformes à la norme FHS et devrait être utilisé comme emplacement par défaut pour de telles données.
Les distributions doivent veiller à ne pas supprimer les fichiers placés localement dans ces répertoires sans l'autorisation de l'administrateur.