abonnel-siteweb/data/pages/informatique/virtualisation/virt-mx-linux.txt

46 lines
2.3 KiB
Plaintext

====== Virtual Machine Manager avec MX Linux ======
{{ :dummy.png?75x75|Virtual Machine Manager, virt-manager, sous MX Linux}}
{{:informatique:virtualisation:pasted:20210110-133118.png|Avertissement concernant l'utilisation du manager}}
Avant d'installer un **Manager de machines virtuelles**, il est nécessaire qu'un **hyperviseur** soit installé. Lors de mes tests, je m'appuie sur l'**hyperviseur** **qemu**.
sudo update & sudo apt install qemu-kvm libvirt-clients libvirt-daemon-system bridge-utils libguestfs-tools genisoimage virtinst libosinfo-bin virt-manager libspice-client-glib-2.0 libspice-client-gtk-3.0
--
Pour gérer la virtualisation sous MX Linux, j'utilise le programme **Virtual Machine Manager**. Celui-ci s'appuie sur la librairie **libvirt**.
Pour installer **virt-manager**, il suffit de s'appuyer sur le dépôt officiel et standard :
sudo apt update & sudo apt install virt-manager
Ajouter les droits de l'utilisateur sur l'**hyperviseur**
<code>
sudo adduser $USER libvirt-qemu
sudo adduser $USER libvirt
</code>
{{:informatique:virtualisation:pasted:20210110-142603.png}}
--
Avant la création d'une machine virtuelle, je conseille de configurer le stockage des fichiers depuis le menu **Édition** >> **Détail de la connexion** >> onglet **Stockage**.
{{:informatique:virtualisation:pasted:20210110-143203.png}}
Dans le panneau de gauche se trouve la liste des **pool**s de stockage. A notre niveau, le pool de stockage est représenté par un dossier (**dir**). Par il défaut, il se trouve à l'emplacement **/var/lib/libvirt/images**.
Chaque **pool de stockage** représente une liste de volumes : disque dur, disque amovibles... avec des propriétés spécifiques. Un volume est représenté par un fichier sur le machine hôte.
Je définis un nouveau pool nommé ''pool_stockage'', pour stocker les **volumes** de type disque dur destinés aux **systèmes d'exploitation**, aux différence **machines virtuelles**. Je définis également un pool ''iso'', contenant différentes archives **ISO**.
{{:informatique:virtualisation:pasted:20210110-144224.png}}
Pour créer une nouvelle machine virtuelle, dans le menu **Fichier**, sélectionner l'intitulé **Nouvelle machine virtuelle**
{{:informatique:virtualisation:pasted:20210110-142717.png}}