abonnel-siteweb/data/pages/journal_geek/2023/20230117-forcer-un-utilisat...

31 lines
1.7 KiB
Plaintext

====== Forcer un utilisateur à changer son mot de passe au prochain démarrage ======
{{tag>"linux systeme"}}
{{ :journal_geek:2023:password.png?300x|Forcer un utilisateur à changer son mot de passe au prochain démarrage.}}
Sous Linux, vous pouvez utiliser la commande "**passwd**" avec l'option "-e" pour forcer un utilisateur à changer son mot de passe au prochain démarrage. La commande est généralement utilisée par un administrateur pour changer le mot de passe d'un utilisateur. Voici un exemple :
<code BASH>
sudo passwd -e <username>
</code>
Cela forcera l'utilisateur <username> à changer son mot de passe lors de sa prochaine connexion. À noter que cette commande n'affectera pas les utilisateurs connectés en ce moment.
Vous pouvez vérifier le fichier de ''/etc/shadow'' contenant les informations cryptées des utilisateurs, que la date (en jours depuis le 1er janvier 1970) à laquelle le mot de passe a été modifié pour la dernière fois soit à la valeur 0.
<code BASH>
sudo cat /etc/shadow | grep <username>
</code>
Vous pouvez utiliser la commande ''chage'' avec l'option ''-l'' pour afficher les informations de l'utilisateur, et vérifier que la date d'expiration du mot de passe est définie sur la mention ''password must be changed'' / ''le mot de passe doit être changé'' apparaisse.
<code BASH>
sudo chage -l <username>
</code>
Vous pouvez utiliser la commande ''passwd'' avec l'option ''-S'' pour vérifier les informations de l'utilisateur, et vérifier que la date d'expiration du mot de passe est définie sur un jour antérieur à aujourd'hui (par exemple le ''1970-01-01'') .
<code BASH>
sudo passwd -S <username>
</code>
--- //[[user:cedricabonnel]] et [[user:CPT]] - Article publier le Mardi 17 Janvier 2023 //